Le jardin botanique de l'Isola Grande propose diverses activités éducatives axées sur la biodiversité et le respect de l'environnement.
Pour soutenir la faune locale, il y a un "hôtel" pour les abeilles sauvages et un bassin pour tortues destiné à l'élevage de l'espèce indigène menacée Emys Orbicularis.
En février 2021, l'Isola Piccola a été débarrassée des espèces allochtones envahissantes qui menacent la végétation indigène.
L'entretien des Îles exclut l'utilisation d'herbicides et les outils de travail ont été remplacés par des machines électriques.
Les Îles de Brissago collaborent avec l’Associazione Isola dei conigli, qui est active sur l’Isola Piccola depuis plusieurs années.
Dans ce contexte, les élèves de l’Istituto delle Scuole Speciali Cantonali du Sopraceneri ont l'occasion de réaliser des activités concrètes sur le territoire de l'entretien des espaces naturels. En effet, ils ont collaboré avec les forestiers du Département du Territoire lors de l'opération de défrichement de février 2021 et veillent à la bonne gestion des espèces invasives à leur stade juvénile.
Les activités sur les Îles et les articles en vente à l'intérieur du kiosque doivent répondre à des critères d'éco-compatibilité et d'éco-durabilité, avec une préférence pour les produits sans kilométrage et pour les entreprises qui respectent leurs employés (par exemple en termes de salaires et d'égalité des sexes).