Baignées par les eaux du lac Majeur, qui accumulent la chaleur en été et la restituent en hiver, protégées par la chaîne des Alpes et richement ensoleillées, les Îles de Brissago bénéficient d’un climat subtropical. Celui-ci permet, au sein même de la chaîne des Alpes, de cultiver en plein air des espèces provenant d’Asie et de régions du monde jouissant d’un climat méditerranéen, second réservoir de biodiversité après les forêts tropicales.

On peut explorer cette flore foisonnante en partant de l’Europe méditerranéenne, située à la pointe nord de l’île et caractérisée par les arômes que dégagent les Lamiacées enveloppées dans le blanc des kystes. Le voyage se poursuit à la découverte des forêts australiennes (ou mallées) dominées par Eucalyptus et Acacia, et d’où les Protéacées et les Restionacées donnent un avant-goût des fynbos d’Afrique du Sud. Après avoir laissé les Éricacées derrière soi, on débarque sur le continent américain où Araucaria, Nothofagus et Jubaea rappellent le centre du Chili, alors qu’au loin, les grands agaves et les figues de Barbarie enracinés aux récifs nous emportent en Amérique centrale. Enfin, les couleurs des rhododendrons et des camélias, encadrés par de grands bambous, évoquent l’exotisme de l’Asie.

WCWCLIFTi

Ne vous êtes-vous jamais demandé à quoi pouvait bien ressembler une forêt il y a plus de 300 millions d’années? Une période où les fruits n’existaient pas et où les fleurs étaient encore très rares. Il existe un lieu comparable au cœur de l’île où, dans la pénombre, au milieu du vert épais des fougères où trône Dicksonia antarctica, on peut encore observer des fossiles vivants. Partez à sa découverte et à celle de tant d’autres particularités que renferment les aires thématiques et ornementales du jardin.

Jojoba, goyave, argan, lemongrass sont des noms à la mode qu’on associe souvent à des produits de beauté ou qu’on utilise dans les cuisines les plus exotiques. Mais quel meilleur endroit – si ce n’est l’ancien jardin de la baronne – pour découvrir nombre de plantes médicinales et utiles?

Au cours de l’histoire, d’autres espèces se sont quant à elles rendues complices de complots et de sentences de mort – comme la ciguë –, de rites ésotériques et de sorts. Les plus courageux pourront affronter les brumes à la découverte de ces plantes qui rappellent les symboles, les mythes et la magie.