Pour la préservation et l’enrichissement de leurs collections, les jardins botaniques peuvent recourir à différents moyens d’acquisition, dont les Indices Seminum. Il s’agit de catalogues de spores et de semences, d’origine sauvage ou cultivée, offerts gratuitement par les différents jardins botaniques sur le principe de réciprocité. Cette tradition, qui remonte au XVIIIᵉ siècle, permet chaque année aux jardins du monde entier d’échanger leurs catalogues et d’accéder à une vaste ressource de matériel phytogénétique.
Cette pratique est réglementée, et l’accès à ce matériel est réservé exclusivement aux jardins botaniques ou aux instituts de recherche. En plus des lois en vigueur pour l’importation de semences (l’Ordonnance sur la protection des végétaux contre les organismes nuisibles particulièrement dangereux et l’Ordonnance sur la circulation des espèces de faune et de flore protégées), les jardins botaniques adhèrent à un code de conduite strict, conforme à la Convention sur la diversité biologique et au Protocole de Nagoya, via l’International Plant Exchange Network (IPEN). Le Jardin botanique cantonal des Îles de Brissago est affilié à l’IPEN depuis 2006 et signataire du code de conduite correspondant.
Le travail de préparation, de gestion et de distribution des spores et des semences du Jardin botanique cantonal des Îles de Brissago est réalisé en collaboration avec le Jardin botanique de l'Université de Zurich et est intégré dans son Index Seminum.
Seules les demandes provenant de jardins botaniques ou d’instituts de recherche seront acceptées.